adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

La problématique de l’eau

L’eau est une ressource indispensable et précieuse pour toute vie. Sa  disponibilité en quantité et en qualité suffisante reste un défi majeur pour le développement de nos pays.

L’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement de base est une condition préalable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Les ressources en eau sont de plus en plus sollicitées du fait de la pression démographique galopante, de l'intensification de l'urbanisation et de la poursuite du développement. Ainsi, l’accès à une ressource aussi basique et fondamentale que l’eau risque de devenir l’un des problèmes les plus urgents et déstabilisants des années à venir.

Déjà plus de la moitié de la population des pays en développement est privée d’accès à un réseau d’assainissement convenable. Dans certaines régions d’Afrique, pour trouver de l’eau potable, des femmes et des enfants doivent faire plus de cinq heures de marche avec 20 litres d’eau sur la tête. Parallèllement, dans les pays industrialisés, une famille citadine de 4 à 6 personnes consomme en moyenne 640 litres d’eau par jour.

Face à ce paradoxe et comme il existe des difficultés réelles d’ordre économique et technologique pour l’assainissement efficace et le traitement des eaux polluées, il est impératif que chacun ait conscience de la nécessité de protéger et de mieux gérer cette ressource indispensable pour le maintien de la vie sur terre.  

En cela, ADETOP pense que la gestion des cours d’eau peut être envisagée uniquement selon une approche réactive axée sur la résolution des problèmes qui se posent. Elle doit être aussi et d’abord proactive, c’est à dire axée sur l’adoption de pratiques et sur le développement de projets qui sont de nature à préserver voire améliorer les conditions de vie des populations.

 

                   

Pour ce faire ADETOP a développé avec les écoles de Kpalimé, une approche pédagogique dite participative. Elle  permet d’impliquer pleinement tous les partenaires du projet dans toutes les démarches en vue de l’atteinte optimale des résultats escomptés. Les objectifs fixés sont :

  • Prendre conscience des problèmes liés à l'eau;
  • Acquérir de nouvelles connaissances sur la gestion de l’eau ;
  • Changer d’attitudes et de valeurs ;
  • Développer des compétences ;
  • Susciter un agir et un engagement permanent en faveur de protection ressources en eau.

ADETOP a réalisé en 2008 un guide de formation « Connaître et Protéger ses Cours d’Eau » pour aider enseignants et apprenants à participer de façon critique à une démarche de gestion et de protection des cours d’eau en essayant d’intégrer une dimension éducative aux pratiques environnementales.

Vous pouvez accéder à ce manuel en suivant ce lien.

haut de page

ADETOP auf Deutsch Contact

ADETOP
BP 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 42 61 82
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

CAMP INTERNATIONAL
27-10-2015
CAMP CHANTIER INTERNATIONAL 2016 - Un Campement pour Koussountou TOGO : Décembre 2016

Projet Agnédi
30-10-2014
Nous vous l’annoncions il y bientôt deux ans qu’ADETOP est sollicitée par le village d’Agomé Agnédi pour la réalisation d’un projet dénommé
« Gestion Intégrée de la zone de développement communautaire d’Agnédi ».
Et bien, le projet touche à sa fin !

Le rêve togolais
30-04-2014
Article dans L'alsace le 30 avril 2014 :

TV5 Monde Canada
21-11-2013
Vidéo documentaire sur le Togo et ADETOP - association découverte togo profond

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre