adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

News : Nouveau partenariat

partenariat.JPG
Unis-Vert-Terre et ADETOP : Un partenariat en marche !

'La main de celui qui donne est toujours au-dessus de celle de celui qui reçoit'. Dixit Hampaté Bâ. Cinquante ans d’aide à la coopération n’ont pas contribué au développement de l’Afrique. Au contraire le clivage entre le Nord riche et le Sud pauvre continue de se creuser dangereusement. Voilà qui explique la nécessité de changer les relations entre les peuples. Aujourd’hui, il n’y a plus question d’aider l’Afrique ; il y a question de faire des échanges avec l’Afrique. Le partenariat naissant entre Unis-Vert-Terre et ADETOP serait un exemple parfait. Un partenariat qui dès le départ est basé sur le respect mutuel et dont les termes du contrat sont définis de façon concertée, en tenant compte des aspirations profondes de chacune des deux parties. Cela s’appelle un partenariat gagnant, gagnant.
Déjà comment le mariage s’est fait !


En février 2011, ADETOP accueillait deux groupes de colonie de vacance d’adolescents du CCE Air France. Dans le deuxième groupe, se trouvait un jeune garçon du nom de Thibault. Ce garçon d’apparence calme, intelligent mais réservé avec une lucidité dans le regard se fera remarqué par son sens de l’humanisme et son attention à l’égard des enfants pauvres. Non, je dirai plutôt « miséreux » car, des pauvres, il y en a aussi en France. Certainement que c’est sa première fois de se frotter avec des enfants aussi pauvres. Il tenait comme certains de ses autres camarades de la colo, une valise remplie de cahiers, de T-shirts, de ballons de foot, de plusieurs autres objets scolaires et de jouets pour enfants. Il eut envie de les remettre en mains propres aux enfants du village qui l’affectionnent.


Problème, car le code d’éthique de leur hôte ADETOP (Association d’éducation relative à l’environnement pour un développement durable et de promotion du tourisme solidaire), demande aux visiteurs solidaires de ne pas remettre directement les cadeaux aux enfants. Car, cela risque non seulement de susciter la mendicité chez les enfants mais aussi de les exposer à la recherche de gain facile avec les touristes. Ce qui aura pour conséquence l’abandon prématuré de l’école par ces enfants au profit du tourisme. En conséquence, il compromettrait malheureusement leur avenir. Les cadeaux sont reçus par l’ADETOP ou par les enseignants qui eux s’en chargent de la distribution judicieuse sous forme de récompenses aux meilleurs élèves. Le jeune Thibaud n’était pas convaincu par les explications que sa Directrice de colo lui a donné afin qu’il ne remette pas directement ses cadeaux aux enfants. Il fera même à sa tête en allant remettre un ballon de foot à un groupe de petits amis qu’il s’est fait. Puis il reviendra sur sa décision le lendemain.

C’est ce jeune Thibaud, 17 ans à peine qui sera quelques semaines plus tard l’artisan de ce partenariat naissant entre l’Unis-Vert-terre et l’ADETOP. Avant de quitter le Togo, il m’a approché pour dire que son Papa lui avait confié une mission ; celle de dénicher une association crédible selon ces propres mots pour une collaboration avec la jeune association de son papa qui venait d’être créer il n’y a pas longtemps.


Trois mois plus tard, Monsieur Eric FRANCO, le Président d’Unis-Vert-Terre accompagné de sa fille aînée Sophie, effectue une visite d’information et de découverte du Togo auprès de son futur partenaire.
C’est un homme ouvert, pragmatique et très sensible aux questions de développement durable, de justice et d’équité que je suis allé accueillir à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé ce soir du 22 mai 2011. Au cours de son bref séjour de 3 jours qui à conduit à la signature du contrat de partenariat entre nos deux structures ; nous avons pu relever les valeurs que défendent nos associations et identifier ce qui nous unit. Les échanges ont été très francs et les décisions ont été prises avec consensus. Il s’agit pour l’essentiel de créer une synergie entre les deux associations et ainsi de bénéficier et de faire bénéficier à tous nos partenaires d’une entraide mutuelle équilibrée et ouverte. Joignant l’acte à la parole, une parcelle de terrain d’une superficie de 2 660 m2 est achetée pour la construction d’un écolodge qui devrait servir dans le futur, de centre névralgique de toutes nos actions de développement durable dans la région des Plateaux.


En perspective, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est en passe de création. Cette structure commune s’occupera de la commercialisation des produits provenant de la région de Kpalimé afin d’accroître son développement social. Les bénéfices seront en grande partie investis dans des projets de développement des deux communautés de Colomiers et de Kloto.


Rien ne se fait et ne se fera à la hâte. Tout se fait avec parcimonie. Pas question de se presser. Déjà deux autres membres d’Unis-Vert-Terre ont emboîté le pas à leur Président pour une visite à Kpalimé afin d’apporter leur soutien et de donner leur avis sur tout ce qui est fait depuis la première visite du Président. Il  s’agit de Madame Catherine ESCURE la Vice-présidente et de Madame Véronique Noailles.


Le site internet de l’ADETOP (http://www.adetop-togo.com/ ) qui vient d’être mis en ligne a été en partie une œuvre de Sophie revenue pour la deuxième fois en l’intervalle de 6 mois, en stage de deux semaines auprès de l’ADETOP en novembre dernier.


Nous projetons notre phare sur 2012 qui promet une belle perspective d’avenir pour le partenariat entre nos deux structure avec le démarrage effectif des activités de la SCIC et la construction de l’écolodge. Nous voulons faire de ce partenariat un modèle de développement durable et participatif.


Bon vent au Partenariat Unis-Vert-Terre/ADETOP…


François SATRO
Directeur Exécutif de l’ADETOP

 

Pour plus de renseignements sur notre association partenaire Unis-Vert-Terre, n'hésitez pas à visiter leur site internet: http://unis-vert-terre.fr/



retour
haut de page


ADETOP in english ADETOP auf Deutsch Contact

ADETOP
260 BP : 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 41 02 42
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre