adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

News : Nouveau projet

Financement par le PNUD d'un projet environnement 2012-2013

Nous venons d’obtenir le financement par le PNUD pour un projet de gestion intégrée de la zone de développement communautaire d’Agnedi, dans le cadre du PMF/FEM (Programme de Micro Financement de Fond pour l’Environnement Mondial.)


Petit retour sur le contexte du projet

Avec l’élaboration du Plan d’aménagement participatif de la Forêt Classée de Missahoe (FCM) 2010-2020, le village d’Agnedi est identifié comme l’une des 5 zones de développement communautaire. C’est un bloc agroforestier  de 217,48 ha constitué de savane fortement anthropisée et renfermant le nombre le plus élevé d’enclaves ou habitations par rapport à l’ensemble de la forêt classée. La forêt classée de Missahoe reste encore aujourd’hui l’une des meilleures destinations touristiques du Togo au regard de son importance écologique (biodiversité et écosystèmes de montagne), économique, sociale et culturelle que partage la zone d’Agnedi issu du plan d’aménagement précité. A ce jour les travaux réalisés sur financement des partenaires dans la forêt classée et couvrant la zone d’Agnedi avec la population, par moments et par endroits, par l’Administration Forestière et les ONG manquent de mécanismes de suivi opérationnel éprouvé et de coordination. Cela permettrait pourtant  à la population de prendre effectivement la relève, celle-ci étant la première bénéficiaire des retombées de cette restauration.

Face à cette situation, il faut mettre en œuvre des actions qui, du fait de la garantie de durabilité qu’elles comportent, arment suffisamment les bénéficiaires pour une lutte plus engagée contre la dégradation de leur environnement. Ainsi la sécurisation de la FCM doit prendre en compte la canalisation de toutes les mesures et activités de gestion durable de la forêt par un organe représentatif, comptable devant la population, donc garant de la durabilité des résultats.

Présentation du projet d’ADETOP dans le village d’Agnédi, des objectifs et des résultats attendus

ADETOP a donc décidé de mettre en place un projet novateur et ambitieux, se trouvant dans un environnement privilégié, grâce à l’aide financière du PNUD à travers le PMF/FEM (Programme de Micro financement du Fond pour l’Environnement Mondial)
Au terme des deux années du projet, cela devrait permettre d’intégrer la forêt classée de Missahoe au développement communautaire d’Agnedi pour :

  • l’autopromotion du village à travers la création et le renforcement des capacités communautaires en gestion durable des écosystèmes forestiers d’Agnedi et l’écotourisme
  • l’aménagement de la cascade d’Agnedi
  • la poursuite de la promotion de la foresterie rurale.

Pour atteindre ces objectifs, 30 personnes issues des communautés locales dont 20 des autres zones de développement communautaire seront formées au concept de l’écotourisme, de l’aménagement durable et participatif de la FCM et à la lecture du plan d’aménagement de la Forêt classée de Missahoe ; 150 personnes sensibilisées au concept de la gestion durable d’une forêt et l’écotourisme; 20 jeunes seront formés au métier de guide touristique ; 50 sièges assis en bambous fabriqués sous bois à la cascade d’Agnedi et 5 km de pistes piétonnes balisées et bordées d’arbres ; Au moins 15 emplois directs saisonniers seront créés et 5000 visiteurs environ accueillis ; enfin, 2000 plants d’essences locales seront produits et plantés en enrichissement pour 50 hectares de forêts enrichis.

La stratégie du projet sera basée sur le consensus et la cogestion. Des mesures seront prises pour permettre au village d’Agnedi de s’investir réellement dans la mise en œuvre du plan d’aménagement de sa zone de développement communautaire tiré du plan global d’aménagement de la forêt classée de Missahoe à travers la promotion d’activités génératrices de revenus fondée sur l’écotourisme et le développement de la foresterie rurale. Les indicateurs de succès seront mesurés à travers le nombre de visiteurs accueillis, la superficie enrichie et l’état de protection du site du projet.

Participation des commautés et financement du projet par le biais du PMF/FEM

Le coût total du projet est estimé à 18 999 855 F CFA.
Le montant du financement demandé au PMF/FEM est fixé à 13 309 855 F CFA et celui des contributions (en nature et en espèces) des communautés s’élève à 5 690 000 F CFA.

Nous débuterons ce projet à partir du mois de juillet 2012, pour une durée de deux ans. Nous vous tiendrons donc informés de l’avancement du projet et des différentes actions menées dans ce cadre !



retour
haut de page


ADETOP auf Deutsch Contact

ADETOP
BP 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 42 61 82
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

CAMP INTERNATIONAL
27-10-2015
CAMP CHANTIER INTERNATIONAL 2016 - Un Campement pour Koussountou TOGO : Décembre 2016

Projet Agnédi
30-10-2014
Nous vous l’annoncions il y bientôt deux ans qu’ADETOP est sollicitée par le village d’Agomé Agnédi pour la réalisation d’un projet dénommé
« Gestion Intégrée de la zone de développement communautaire d’Agnédi ».
Et bien, le projet touche à sa fin !

Le rêve togolais
30-04-2014
Article dans L'alsace le 30 avril 2014 :

TV5 Monde Canada
21-11-2013
Vidéo documentaire sur le Togo et ADETOP - association découverte togo profond

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre