adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

Nos engagements

Le Togo est un pays très pauvre. Plus de 61,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins d'un euro par jour. Cette pauvreté est majoritairement rurale avec 79,9 %, les populations vivant essentiellement de la terre et de l'exploitation forestière, mais de manière irraisonnée : déforestation massive et appauvrissement des sols. Nous assistons à la recrudescence du phénomène de changement climatique avec une tendance à l'assèchement, et à terme des impacts importants sur les différents secteurs de développement : agriculture, ressources en eau, établissement humain, santé, et écosystèmes.

Dans un tel contexte ADETOP a décidé d’une part d’orienter ses activités touristiques vers l'écotourisme solidaire, au profit de la population locale, dans le respect de l’environnement naturel et culturel. Cette nouvelle orientation a déjà permis d’apporter des revenus complémentaires aux villageois, de dynamiser l’économie locale, de créer des infrastructures indispensables (construction d’écoles, bibliothèque, latrines, poubelles…) et de former à l’auto promotion de la population.

D’autre part, ADETOP a mené une vaste campagne de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. La conservation de la biodiversité est lancée depuis 1996 à travers un programme de reboisement, de sensibilisation des populations et d'accompagnement des paysans sur des programmes d'agro-écologie.

Contribution de l'écotourisme solidaire au profit du développement communautaire:

Sur le plan économique:

  • ADETOP réinvestit 100% des bénéfices dans ses activités de développement socioéconomique et environnemental de la région de Kloto soit en salaire, soit en réalisation de projets communautaires.
  • Elle emploie 8 salariés à temps plein et une quinzaine de contractuels ou saisonniers. L'organisation de l'écotourisme solidaire dans la région a favorisé la création de plusieurs petits commerces (artisanat, production agricole, restauration...) et la prolifération de petits emplois liés au tourisme (guidage des touristes, portefaix, chauffeur, cuisinier...). Cet essor touristique donne incontestablement de la valeur ajoutée au développement économique de la région.

                          

 

Sur le plan social :

  • Grâce aux recettes d'écotourisme solidaire et à la contribution volontaire de certains touristes, ADETOP peut réaliser la construction de plusieurs édifices publics tels que : écoles, bibliothèques, marché, latrines publiques, puits...
  • La dotation d'infrastructures sociales aux communautés rurales favorise d’une part le maintien des jeunes dans les villages, et d’autre part la culture locale, dans le but de freiner l'exode rural.
  • La mise en place par ADETOP de programmes de santé environnementale dans le village de Kouma-Konda et ses environs a conduit à l’amélioration des conditions de vie des habitants (Plus de 2 000 poubelles installées).

 

Sur le plan environnemental :

  • Depuis 1996 ADETOP a lancé une grande campagne de reforestation et de protection de la biodiversité dans la zone du projet. Elle travaille sur un programme d'éducation relative à l'environnement avec une soixantaine d'écoles et mène des activités de lutte contre le réchauffement climatique, de protection des cours d'eau mineurs de la région de Kloto.
  • Les actions sont réalisables grâce aux recettes éco touristiques et à l'appui des partenaires, volontiers suggérés par les touristes, comme le Club 2/3, l'Oxfam-Québec, la Fondation Nature et Découvertes, le CPN France. ADETOP est également membre de l'ONG Internationale Planet'ERE.
  • En 15 ans, ADETOP a planté plus de 200 000 arbres sur les flancs des montagnes dénudés de Kloto, les berges des rivières, les sources d'eau. Elle a permis à 40 établissements scolaires et 11 villages d’acquérir des parcelles de forêt. Elle a publié plusieurs outils pédagogiques relatifs à l'environnement et à la gestion des cours d'eau.
 

haut de page

ADETOP in english ADETOP auf Deutsch Contact

ADETOP
BP 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 42 61 82
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre