adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

Notre projet d'écotourisme au Togo

Jadis appelé la Suisse de l'Afrique pour sa politique de sécurité, de paix et d'hospitalité, le Togo est aujourd'hui, un des pays de l'Afrique de l'Ouest avec la plus faible affluence touristique. Pourtant dans les années 1970-80, le gouvernement avait consenti des efforts considérables en mettant en place une importante infrastructure hôtelière à travers tout le pays. La détérioration de l'environnement socio-économique et politique a complètement paralysé le secteur du tourisme, au même titre d'ailleurs que les autres secteurs de l'économie nationale. Heureusement, le Togo possède suffisamment de ressources pour devenir une destination phare de l'Afrique de l'Ouest : accueil chaleureux, richesse culturelle, ressources naturelles et grande diversité écologique.

Aujourd'hui, l'industrie touristique y est peu développée et le potentiel touristique du Togo n'est actuellement pas exploité par manque d'administration rigoureuse, de politique réelle, de compétences et de moyens. La faible fréquentation enregistrée profite peu aux populations d'accueil et n'est que source de problèmes socioculturels : abandon des classes par les jeunes au profit du tourisme, dépravation des mœurs, abandon des coutumes et mendicité sont autant d'exemples de conséquences fâcheuses du tourisme mal contrôlé. Alors que la pauvreté gagne du terrain.

A l'heure où le climat sociopolitique du Togo est apaisé et que le pays veut renouer avec le développement et la croissance, tous les secteurs de développement du pays travaillent à une relance de la machine économique. C'est dans ce cadre que des journées de concertations pour la mise en place d'une politique de développement du tourisme ont été organisées à Kpalimé en juin 2008 par le Ministère de l'Environnement, du Tourisme et des Ressources Forestières. Ces journées de concertations placées sous le thème : «Relance des activités touristiques au Togo » avaient pour objectif global de: « Relancer l'économie touristique en vue d'accroître la contribution du secteur au développement socio-économique du pays ».

D'une étude diagnostique présentée lors de ces journées, il ressort que le tourisme représentait dans un passé encore récent le 3ème produit d'exportation après les phosphates et le café et cacao réunis. Cependant, selon la même étude, le secteur enregistre une chute considérable depuis le début des années 1990, alors qu'à l'échelle internationale le tourisme constitue une industrie en pleine croissance. Conscient des effets pervers du tourisme de masse et en tenant compte des enjeux du développement durable, il serait judicieux que la définition de toute nouvelle politique de développement du tourisme tienne compte non seulement des données du marché mais également la fixation des objectifs escomptés en terme de la durabilité et du mieux être des populations.

Pour ADETOP il s'agit de montrer qu'une autre forme de tourisme est possible chez-nous avec toutes les richesses naturelles et culturelles du pays. Nous pensons qu'un tel projet de tourisme durable doit être encouragé et soutenu afin de servir d'exemple et d'influencer les choix des politiques de développement touristique de notre pays.

haut de page

ADETOP in english ADETOP auf Deutsch Contact

ADETOP
BP 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 42 61 82
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre