adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

L'homme et ses rivières

C’est un essai d’adaptation d’un programme d’éducation relative à l’environnement à notre réalité. Ce programme voudrait embrasser l’épineux problème de pollution des cours d’eau qui traversent la ville de Kpalimé.


Contexte et résumé du programme

L’installation des premiers occupants de la ville de Kpalimé a été favorisée par la présence de deux cours d’eau Hê et Agbassiandi qui étaient leurs seules sources d’approvisionnement.
Cependant, avec le développement et la démographie sans cesse croissants, ces deux cours d’eau sont aujourd’hui confrontés à de graves problèmes et sont menacés d’assèchement: pollutions par des déchets humains, destruction de la forêt galerie, occupation des berges, extraction de sable et des galets… Malheureusement les villages situés en aval de ces deux rivières et même certaines populations riveraines de Kpalimé continuent à utiliser cette eau comme seule eau de boisson ou de ménage. 

Ce qui n’est pas sans conséquence néfaste : prolifération des maladies d’origine hydriques, augmentation du taux de mortalité infantile dans la région, insalubrité de la ville. Seulement 26 % de la population ont accès à l’eau potable et l’incidence de la pauvreté dans la région est estimée à 56,2%.
Le programme voudrait apporter sa contribution à la résolution de ces problèmes grâce à la formation, à la sensibilisation et à  l’implication des élèves et des jeunes.



L’objectif global du programme :

Le présent projet vise à susciter une prise de conscience des problèmes environnementaux chez les élèves et les jeunes de Kpalimé et à favoriser leur engagement en faveur de leur résolution.

Les objectifs spécifiques:

Développer avec les élèves une nouvelle approche de résolution des problèmes à travers une démarche globale.

  • Développer des outils de formation et de sensibilisation.
  • Augmenter le niveau de compréhension des enjeux environnementaux des élèves et de toutes les communautés de Kpalimé et de ses environs en traitant un cas particulier : l’état de pollution et de dégradation des cours d’eau qui traversent la ville.
  • Réhabiliter les cours d’eau Hê et Agbassiandi avec l’aide des élèves et des associations des jeunes des quartiers et villages environnants.

Les résultats obtenus :

Les résultats d’impact sont : l’amélioration de l’état des rivières et la régression des cas de maladies d’origine hydrique à travers l’adhésion à près de 70% des populations riveraines  au programme et l’appropriation du projet par les autorités municipales. 

Conclusion :

L’année pilote a permis aux écoles de prendre conscience des problèmes que rencontre leur environnement et plus spécifiquement ceux liés à l’eau des rivières. Ils vont chercher à pousser leur curiosité et approfondir leur connaissance. Elles vont alors étendre le programme à d’autres écoles et arrêter les domaines dans lesquels elles souhaitent continuer les formations.

Vous pouvez télécharger le document complet en PDF, à partir de ce lien.

haut de page

ADETOP in english ADETOP auf Deutsch Contact

ADETOP
260 BP : 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 41 02 42
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre